S'abonner

Allo-immunisation antiplaquettaire : prise en charge de la mère et du nouveau-né - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.089 
Philippe Bierling
 Établissement français du sang, Ivry-sur-Seine, France 

Résumé

Une thrombopénie fœtale et/ou néonatale (FMAIT) peut compliquer une allo-immunisation antiplaquettaire maternelle. Celle-ci peut être sévère et compliquée par une hémorragie intracrânienne (HIC – 10 % des cas). L’HIC est observée quasi exclusivement avec des anti-HPA1a. La récurrence d’une grossesse à l’autre, en règle, alors plus sévère, est le facteur pronostique de l’occurrence de la FMAIT. La ponction de sang fœtale pour déterminer le chiffre de plaquettes fœtale n’est plus pratiquée du fait de ses risques. Le traitement maternel par immunoglobulines intraveineuses (IgIV) hebdomadaire est le seul traitement reconnu capable de corriger la FMAIT. Si le père est hétérozygote HPA1a+b+, la détermination du phénotype HPA1 fœtal par recherche de cellules HPA1a dans le sang maternel ou par ponction amniotique est requise. La date de début de traitement et sa posologie ne sont pas consensuelles : entre la 18e et la 27e semaine d’aménorrhée et de 0,5g à 5g/kg/semaine selon les équipes et la gravité suspectée de la FMAIT. Des échographies transfontanellaires régulières et un repos de la mère sont indispensables. Un traitement par corticoïdes (0,5 à 1mg/kg) en fin de grossesse est la règle, mais son efficacité contestée. Un accouchement prématuré (à partir de 24/35SA) et/ou une césarienne systématique sont proposés par certains, contestés par d’autres. Le traitement par Ig IV est efficace dans 70 % des cas et pourrait prévenir l’HIC dans presque 100 % des cas. Si le nouveau-né naît avec moins de 30G/L plaquettes, des transfusions HPA compatibles éventuellement cry-préservées ou non phénotypées si indisponibles sont indiqués ainsi qu’un traitement par Ig IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Conférence sollicitée.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 301 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des hémorragies en présence d’un anticorps anti-antigène public
  • Anne François, Stephan Cohen-Bacrie, Thierry Peyrard
| Article suivant Article suivant
  • Inactivation des arbovirus dans les produits sanguins labiles
  • Didier Musso, Felicia Santa Maria, Andrew Laughhunn, Marion C. Lanteri, Adonis Stassinopoulos, Maïté Aubry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.